Responsable Unité Gestion des équipements sportifs (F/H)
Attaches territoriaux
Rattaché(e) au responsable de service, vos missions s'articuleront autour de 4 axes principaux :
* Le management et l'encadrement de l'équipe :
- Manager et encadrer une équipe composée de 3 agents de maîtrise (professionnalisation, développement des compétences),
- Garantir l'équité de traitement entre les agents et le respect des procédures de la Ville de Saint-Etienne,
- Développer les outils managériaux afin d'aider l'encadrement de proximité à se professionnaliser,
- Participer au recrutement des postes vacants,
- Veiller à la bonne organisation du travail des équipes sous sa responsabilité,
- Vérifier, évaluer le travail du technicien,
- Rédiger les rapports et tous documents demandés par la hiérarchie,
- Organiser les réunions hebdomadaires avec le technicien, et mensuelles avec les équipes de terrain,
- Accompagner l'intégration des nouveaux agents au sein de l'unité,
- Veiller à l'application des règles de sécurité et au port des EPI,
- Mettre en place des actions correctives pour améliorer les conditions de travail des agents et veiller à ce que les accidents ne se reproduisent pas,
- Créer et analyser des tableaux de bord et de suivi de l'activité,
- Travailler le réglement intérieur de l'unité.
* La gestion des installations :
- Etre force de proposition quant à la priorisation des travaux en lien avec le responsable de l'unité Maintenance bâti,
- Participer avec le technicien aux choix des revêtements et propositions d'aménagement,
- Créer et affiner les schémas directeurs des équipements sportifs couverts et de plein air en lien avec le chef de service,
- Analyser et comparer les effets et résultats des décisions prises au regard des objectifs de la direction,
- Améliorer l'accueil des utilisateurs et assurer le suivi des demandes des usagers, être acteur dans la mise en place d'une démarche qualité d'accueil des usagers,
- Assurer le suivi financier des budgets sous sa responsabilité,
- Elaborer les cahiers des charges pour l'achat de matériel en lien avec les remontées du terrain,
- Structurer et organiser une charte qualité concernant l'hygiène des locaux,
- Echanger et négocier avec des interlocuteurs variés.
* La relation avec les autres services de la direction :
- Définir la programmation annuelle des manifestations sportives et des activités sportives en lien avec le service planification/manifestations,
- Suivre la fréquentation et l'utilisation des créneaux des installations sportives,
- Participer aux réunions préalables aux manifestations sportives ou extra-sportives.
* La relation avec les associations :
- Rencontrer les associations en fonction des remontées des agents,
- Formaliser les rencontres par l'envoi systématique de documents,
- Etre l'interlocuteur des associations pour toutes questions.
- BAC +3 minimum
- Formation et sensibilité technique,
- Connaissances techniques liées au domaine des sports (sols sportifs, équipements, entretien),
- Connaissance des marchés publics,
- Expérience de management d'équipe indispensable,
- Sens de la communication, de la négociation, travail en partenariat tant en interne qu'en externe (lien associations, clubs sportifs...),
- Sens de l'organisation, rigueur, suivi de projets multiples.