En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.

Témoignages

    


> Faire connaitre ses actions pour donner envie aux autres d'agir
------------------------------------------
Vous êtes une famille, un particulier, une entreprise, une collectivité, une institution, une association, un agriculteur, une école, …

En tant qu'éco-citoyen, témoignez de vos actions :
•    vous prenez des paniers bio et locaux issus d'une AMAP ou d'un jardin de cocagne
•    vous avez isolé votre habitation
•    votre commune a installé une chaudière bois
•    vous covoiturez et privilégiez les déplacements en modes doux ou en transports en commun
•    votre entreprise s'est engagée dans un plan de déplacement...

Vous souhaitez faire un retour d'expérience de votre action ?

> Contactez-nous !





 

Inter Forêt Bois 42

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fédération Nationale des Transports Rourtiers (FNTR)

Connaitre les initiatives individuelles et collectives qui participent à rendre l'agglo plus sobre en carbone

Inter Forêt Bois 42

Inter Forêt-Bois 42 est une association départementale de professionnels qui se sont associés pour développer  la filière bois dans la Loire.
L'utilisation du bois, en particulier dans la construction, présente de nombreux atouts en matière de lutte contre le changement climatique. Les arbres captent le carbone tout au long de leur croissance. Le bois utilisé dans la construction stocke ce carbone pour plusieurs décennies. Il demande par ailleurs peu d'énergie pour être transformé, il est beaucoup plus isolant que les autres matériaux et facilement recyclable.

Développer l'utilisation du bois, valoriser la ressource locale et les entreprises
De nombreuses réalisations dans la Loire montrent que la construction en bois est techniquement et économiquement en mesure de remplacer en partie les constructions en béton et en acier. La Loire a vu éclore de nombreux projets audacieux, riches en innovation architecturale qui constituent des références au niveau national.

Une action phare : la sensibilisation/formation des professionnels
"  Les 5 à 7 de l'éco-construction"
L'organisation de rencontres régulières vise deux objectifs :
- diffuser, auprès des intervenants de la construction, et échanger de l'information technique sur l'éco-construction et le bois ;
- favoriser l'émergence et la constitution de réseaux d'acteurs professionnels de l'éco-construction autour du bois.

Ces rencontres s'adressent :
- aux constructeurs tels que prescripteurs, BET, entreprises, mais aussi services techniques des maîtres d'ouvrage,
- aux maîtres d'ouvrage publics, bailleurs sociaux et décideurs directement

Les "5 à 7" se tiennent 4 fois par an, en fin de journée pour favoriser la participation des professionnels et chefs d'entreprises. Chaque "5 à 7" cible une thématique pointue de l'éco-construction et est souvent associé à une exposition de produits, de matériels, ou de projets mettant en valeur les savoir-faire des professionnels ligériens. Ces "5 à 7" connaissent un vif succès, avec plus d'une centaine de participants en moyenne.

Partenaires : la Direction Départementale des Territoires, la Fédération du Bâtiment, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat et l'agence de l'énergie et du climat de la Loire Alec 42.

En savoir plus : www.ifb42.com

La Fédération Nationale des Transports Routiers

Le secteur des transports (voitures, transports en commun, transport de marchandises…) émet 32% des gaz à effet de serre sur le territoire. Les déplacements des poids lourds représentent 6% des émissions dues aux transports.
Pour réduire leur impact sur le changement climatique, les professionnels du transport routier de marchandises se sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche responsable de performance durable, conciliant efficacité économique et respect de l'environnement.

La charte " Objectif CO² " mise au point par le MEEDDAT et l'ADEME avec les organisations professionnelles du transport routier de marchandises est une démarche volontaire du secteur. Les entreprises signataires s'engagent à améliorer leur performance environnementale en favorisant la réduction de leurs émissions de CO².
Cette charte permet à toutes les entreprises de transport de s'engager sur 3 ans dans un plan d'actions concrètes et personnalisées en vue de diminuer leur consommation de carburant et donc leurs émissions de CO² (principal gaz à effet de serre). Les engagements des transporteurs se font suivant quatre axes : Véhicule / carburant / conducteur /organisation des flux de transports.

Sur le territoire métropolitain, la FNTR mobilise et accompagne les entreprises dans cette démarche. Celle-ci passe notamment par la mise en pratique de techniques de conduite économique et de politiques d'économies d'énergie, de travail avec les chargeurs et les destinataires pour optimiser les flux de transports, de mobilisation qualitative des modes complémentaires...
En savoir plus sur la charte d'engagement

Saint-Etienne Métropole
2, avenue Grüner - 42 006 Saint-Etienne Cedex 1 - Tél. : 04 77 49 21 49 - Fax : 04 77 49 21 40
tousacteursduclimat [at] saint-etienne-metropole.fr